Réussir sa dictée en (4ème ou 3ème) en cinq étapes 

Table des matières

Progresser en dictée ? Trop dur, long et fastidieux, comme le disent souvent les élèves. Et pourtant, cet exercice évalué qui existe toujours au brevet permet d’améliorer son orthographe et de réviser sa grammaire. De la pratique régulière s’impose cependant.

De la 6e à la 3e, les professeurs de français en organisent régulièrement tout le long de l’année. C’est l’exercice par excellence pour améliorer son niveau en orthographe. Malheureusement, beaucoup de collégiens baissent les bras très vite. Lorsqu’il s’agit d’orthographe alors même, qu’ils n’ont pas connaissance de la méthode pour progresser.

Voici quelques conseils pour améliorer son orthographe. Vous observerez les résultats très rapidement en quelques semaines ! 

                                       

Entraînez vous régulièrement 

D’abord, il est recommandé de s’entraîner de manière régulière. Effectivement, l’exercice de la dictée demande de la concentration et de la régularité. De plus, l’écriture est un excellent moyen de renforcer sa mémoire, préférable à la lecture à voix haute.

Entraînez-vous à la maison, Par exemple, vous pouvez demander à votre famille de vous lire un texte de votre choix pendant que vous l’écrivez. Il est aussi possible de s’exercer sur Dictaly.

Cet outil en ligne propose des dictées sur des thèmes variés, avec plusieurs options gratuites et payantes (découvertes, sciences, actualité, histoire, littérature, environnement). 

Identifiez vos difficultés 

Il est important de bien repérer ses difficultés, pour ensuite revoir les règles de grammaire ou de conjugaison que vous maîtrisez le moins. Lors de la dictée, il faut développer un bon raisonnement grammatical. Et bien identifier le verbe dans la phrase et toutes les différentes catégories de mots.

Qu’on le veuille ou non, il faut apprendre l’orthographe de certains mots par cœur. Ainsi que les règles permettant de se souvenir de leur orthographe.

On peut également trouver des moyens mnémotechniques, pour éviter les erreurs les plus courantes dans la langue française. C’est comme cela que vous arriverez à faire la différence entre « court  » et « cours » ou « sot » et « saut » par exemple. 

Prenez le temps de lire 

On pourrait vous donner mille et une raisons pour vous inciter à lire. En voici déjà une : une lecture régulière permet d’améliorer significativement votre niveau en orthographe, ainsi que d’enrichir votre vocabulaire. Alors, mettre de côté de temps en temps votre portable. Pour plonger son nez dans des bouquins est un moyen efficace d’augmenter nettement son niveau en orthographe.

Prenez du plaisir à vous plonger dans les péripéties du héros Ulysse dans L’Odyssée d’Homère. Et/ou les enquêtes d’Hercule Poirot, le fameux détective d’Agatha Christie. Vous verrez alors votre mémoire visuelle s’activer et vous commettrez moins d’erreur : c’est garanti ! 

Pensez à vous relire 

On ne le répétera jamais assez : n’oubliez jamais de vous relire ! C’est vraiment la dernière étape indispensable avant de rendre votre copie. On vérifie les temps de conjugaison, les accords et qu’aucun mot ou signe de ponctuation n’a été oublié.

À condition, toutefois, de bien rester concentré pendant toute la durée de la relecture. Une faute d’inattention peut rapidement vous coûter quelques points à la dictée. Il faut se relire phrase par phrase, mot par mot. Et bien réfléchir à la structure des phrases pour y trouver une cohérence grammaticale. 

Rappelez-vous de vos erreurs passées 

Faites-vous une petite liste de fautes d’orthographe ou de grammaire, que vous avez tendance à commettre régulièrement lors de vos dictées. Et essayez ainsi de comprendre l’origine de vos erreurs.

Si vous n’y arrivez pas tout seul, demandez à votre professeur de français de vous aider. Faites une mise à jour régulière de cette liste afin de rester le plus efficace possible. Cette liste sera particulièrement utile avant chaque exercice de dictée pour perdre ses mauvais réflexes.

Développez vos propres moyens de progression 

Il y a énormément de choses possibles à faire pour faire progresser son niveau en orthographe. Mais cela requiert des efforts et de rompre avec ses mauvaises habitudes.

Par exemple, une technique très efficace. C’est de rédiger tous les messages échangés avec vos amis, dans les différents réseaux sociaux en s’efforçant à écrire sans aucune faute.

Certains aussi ont pris l’habitude de regarder films ou séries avec les sous-titres en français. Pour les obliger à lire et à ainsi enrichir leur vocabulaire et leur maitrise orthographique.  Il y a plein d’autres astuces : à vous de chercher et trouver les vôtres ! 

Une dictée au brevet

Le jour du brevet, vous plancherez sur une dictée d’une durée de 20 minutes lors de l’épreuve de français. Sur les 100 points que compte l’épreuve, elle en vaudra 10.

Le professeur lira à haute voix le texte en entier une première fois : il faudra faire preuve d’attention. Puis le professeur lira le texte groupe de mots par groupe de mots. Les mots jugés compliqués seront inscrits au tableau.

Vous savez désormais la marche à suivre pour réussir ce bel exercice ! 

Exemples de dictées

Pour aller plus loin dans votre apprentissage, nous vous proposons deux exemples de dictée sur lesquels vous pouvez vous entraîner. À vos stylos !

Dictée parue au brevet 1 :

La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident.

J’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi. Dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes.

Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers . Quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence. Les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848–1850 (extrait modifié)

Dictée parue au brevet 2 :

Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons. Avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses.

Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur. Mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là.

Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande. Une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas. Mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays. 

Albert Camus, Le Premier Homme, 1994 (extrait modifié)

Dictée parue au brevet 3 :

Le collège de Blémont étant détruit, la mairie avait réquisitionné certains cafés. Pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de huit à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers, ce n’étaient que des heures creuses et leurs affaires n’en souffraient pas.

Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais œil qu’on disposât ainsi de son établissement. Et la place Saint-Euloge avait alors retenti du tonnerre de ses imprécations.

Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café du Progrès. Il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Mais sa curiosité, trompant sa rancune, s’était rapidement éveillée et Léopold était devenu le plus attentif des élèves.

Marcel Aymé, Uranus, 1948. (extrait modifié)

N’hésitez vous exercer régulièrement !

Cet article vous a plu ?

Table des matières

Cet article vous a plu ?