La gestion du stress de votre enfant : 7 conseils
- 27 janvier 2023
Table des matières
En raison du stress, votre enfant rencontre des difficultés et divers obstacles durant sa scolarité. Cet article dévoile comment les surmonter au quotidien grâce à des conseils pratiques.
Gérer son stress au quotidien : une compétence nécessaire à votre enfant.
Aujourd’hui, les élèves portent beaucoup plus de poids sur leurs épaules en termes de tâches et de pression à gérer. L’information va très vite tandis que le progrès et le savoir évoluent sans cesse. Préserver leur santé mentale est donc une nécessité et une priorité. La gestion du stress devient même un combat au quotidien. Découvrons ensemble les sources de stress et surtout, des conseils pratiques pour parvenir à étudier sereinement.
Comprendre le stress et ses effets.
Par définition, c’est un « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ». Cela implique des effets au niveau du corps et de l’humeur.
Au cours d’une situation stressante, des signes apparaissent : maux de tête, charge mentale intense, douleurs musculaires, anxiété, insomnie, susceptibilité. Vous le reconnaissez.
Le niveau de stress peut donc varier. D’ailleurs, si cela persiste à long terme, nous parlons de stress chronique.
Découvrons les sources de stress pour mieux agir:
7 Conseils : Comment gérer son stress au quotidien
Une organisation personnalisée :
Un emploi du temps réaliste est requis pour faire face au stress d’un collégien. Le découpage de son travail en petites tâches réparties dans la semaine permet d’alléger le travail et de le rassurer. Soutenez-le dans cette démarche en faisant appel à un coach scolaire. Masteur est votre allié.
Apprécier le moment présent :
Le confinement nous a montré les effets néfastes de l’enfermement qui intensifie le stress et la rumination. Il est important de guider votre enfant vers le lâcher prise. C’est accepter la réalité et s’adapter face au changement. Si nous laissons le cerveau s’exprimer sans limites, il s’agite et crée des scénarios catastrophes qui épuisent et vident l’élève de son énergie.
Pour cela, il faut arrêter de penser à hier ou d’avoir peur de demain. Il faut savourer l’instant, apprécier le moment présent en faisant une vraie pause. Cela passe par le fait de s’accorder un temps calme avant l’école comme un petit-déjeuner gourmand et sans portable.
C’est mettre des « lunettes » pour vivre au jour le jour en faisant un pas après l’autre. Arrêter de vouloir tout anticiper et planifier permet de diminuer le stress.
Prendre « un bain de forêt » régulier :
Prenons l’image d’un conducteur qui se focalise sur ses rétroviseurs ou son voisin sans raison. Il se fatigue et oublie le paysage face à lui.
Sortir, se mettre au vert, ce sont des moyens de lutter contre la peur et les pensées envahissantes mais surtout de faire du bien au cœur et au corps. Les Japonais ont recours à cet anti-stress naturel répandu : les « bains de forêt » (shinrin-yoku).
Deux fois par mois, organisez une sortie en pleine nature, marchez lentement, marquez des pauses. Laissez à votre enfant, la possibilité d’écouter les sons et de se laisser imprégner du réel pourvu de tous ses sens. De fait, être au contact de la nature ou d’animaux permet de calmer l’agitation du cœur et de l’esprit. Créez, vivez, discutez pour consolider vos liens en famille.
Adopter des techniques de relaxation adaptées :
Nous savons que cerveau et cœur sont liés. Si le stress apparaît en début ou en fin de journée, vous pouvez pratiquer la « cohérence cardiaque » ensemble.
En position droite, la colonne bien étirée, imaginez le soleil face à vous. Vous respirez au rythme du soleil qui se lève pendant 5 secondes. Puis, vous expirez longuement au rythme du coucher de soleil (5s). Faites cela 6 fois. Cela baisse le cortisol et détend l’esprit au coucher. Vous pouvez également opter pour la respiration abdominale.
Un sommeil réparateur :
Les facteurs de stress sont nombreux. Il est évident que dormir tard avec un écran n’aidera pas votre enfant à se détendre ou à pleinement couper avec le temps scolaire. Faites en sorte de créer un environnement sain dans sa chambre avec une ambiance sereine et une heure de coucher respectée. Terminez sa journée intense en émotions avec une lecture ou une activité apaisante qui suscite son intérêt. La paix le gagne peu à peu.
Laissez-le parler et offrez-lui un espace d’écoute positive. Abordez sa journée, ses appréhensions quant à un examen à venir ou une difficulté quelconque. Ce sont des moyens de lui signifier que vous êtes là, tout près, pour l’accompagner.
Fermez les yeux ensemble et faites-lui écouter le bruit de la mer ou de la pluie. Cela apaise les tensions.
Pratiquer une activité physique :
Rien de tel qu’une activité physique en extérieur qui rompt avec le quotidien scolaire.
Bouger est une nécessité pour combattre le flot de pensées et ce sentiment de poitrine comprimée. C’est aussi savoir détendre son corps en fournissant des efforts qui le débarrassent de toutes ces mauvaises ondes.
Nous avions déjà évoqué les bienfaits du sport pour booster la concentration mais également la mémoire. Une randonnée en famille, le sport en club, autant de manières de se dépenser.
Avoir une vie sociale équilibrée :
Pour être pleinement épanoui, il doit se sentir intégré au sein d’un collectif. Encouragez-le à nouer des relations sociales authentiques et à expérimenter de nouvelles activités stimulantes. Ainsi, une fois entouré d’amis bienveillants, il reçoit du soutien en cours et en dehors.
Se sentir apprécié, partager une passion, échanger avec d’autres personnes de son âge, cela permet de booster l’estime de soi et d’avancer. Alors que rester dans sa bulle entraîne de lourdes conséquences.
Prenez le temps de tester ces conseils qui aideront votre enfant et vous apaiseront également. Selon ses besoins et le degré de stress, des professionnels de santé pourront mieux vous aider.