5 raisons d’avoir un coach scolaire

Table des matières

De plus en plus de parents se tournent vers le coaching scolaire, afin d’aider leur enfant à retrouver la motivation et le goût de l’apprentissage. A l’ère du digital, les services d’un coach scolaire sont de plus en plus indispensables pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. 

Retrouver de la motivation et du sens 

Souvent, les parents qui ont des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires tendent à chercher des solutions de soutien scolaire ou des cours particuliers. Ces services, sous forme de stage ou de cours le weekend, se concentrent sur une ou deux matières enseignées au collège ou au lycée et sur la clarification des notions qui y sont abordées.

Cependant, l’incompréhension et le manque de travail qui justifient que certains parents se tournent vers ce service sont souvent le symptôme d’autres difficultés plus profondes : par exemple, un manque d’intérêt, de motivation, d’organisation et de bien-être.

En effet, la génération de le « petite poucette » comme l’appelle Michel Serres est en classe, comme un conducteur est lorsqu’il s’assoit à droite sur le siège passager : dérangé, distrait et bavard.

Le coach repositionne l’enfant au bon endroit comme « conducteur » de son propre véhicule. Et l’aide à mieux se connaitre, à mieux évaluer la qualité de son travail personnel et à prendre conscience de l’importance de l’effort régulier. C’est alors, pour l’élève, le début d’une toute nouvelle expérience, celle de la responsabilisation et de l’autonomie.

Organiser son travail personnel 

A l’ère du numérique, les sources de distraction sont multiples et les élèves sont de plus en plus procrastinateurs, incapables d’adopter un rythme de travail personnel régulier. Ils éprouvent des difficultés à organiser leur travail personnel ce qui génère du découragement. Parfois de l’anxiété et à terme des résultats scolaires qui ne sont pas à la hauteur de leur potentiel.

Le coach scolaire a également pour rôle d’aider l’élève à organiser ses activités extra-scolaires en tenant compte de l’environnement de travail et de toutes ses contraintes. Par exemple : son emploi du temps scolaire, activité sportive, etc. Il aide l’élève à structurer son temps extra-scolaire et lui apporte des méthodes de travail alignées sur ses propre objectifs, il aide donc l’élève dans la gestion du temps et la méthode.

En somme, un bon cadre de travail et une bonne organisation du travail personnel permet à l’élève de travailler régulièrement. Ce qui favorise un meilleur apprentissage et garantit un équilibre entre les temps de loisirs et de travail scolaire ce qui réduit considérablement le stress et les sources d’anxiété.

Le coach aide l’élève d’une part à mettre en place une organisation du travail personnel qui lui soit adaptée et d’autre part. Mais aussi sa présence à ses côtés permet de maintenir la motivation nécessaire à l’application de cette organisation.

Les 5 raisons d’avoir un coach scolaire

Améliorer ses performances scolaires

De l’aide sous forme de cours particuliers classiques sont souvent efficaces pour augmenter les notes de la matière concernées. En revanche, les progrès constatés pour ce type d’accompagnement scolaire se limitent aux matières abordées.

Le revers de la médaille est que certains élèves se reposant sur cet accompagnement négligent les autres matières. Et surtout l’importance de leur effort personnel en dehors de ces cours de soutien. Autrement dit, l’élève ne développe pas son autonomie, ce qui a terme est très pénalisant pour sa performance scolaire et accessoirement, pour le portefeuille de ses parents !

Un des principaux avantages d’un coach est qu’il adopte une approche globale de la performance scolaire. Son intervention aide l’élève à progresser dans sa performance scolaire globale, en le dotant d’outils et de méthodes d’apprentissage et d’entraînement utilisables pour toutes les matières étudiées.

En effet, la performance scolaire n’est pas mesurable qu’à travers les notes des bulletins scolaires (qui ne sont que le sommet de l’iceberg). La performance scolaire est le fruit subtil d’un mélange de motivation, d’organisation, de méthode et surtout d’effort personnel ! Là réside la mission du coach et des séances de coaching.

Soigner son équilibre de vie 

Très souvent les difficultés scolaires naissent de l’infrastructure de l’élève : c’est-à-dire sa santé et son environnement de travail. Ainsi, savoir gérer son stress, ménager son temps de sommeil, pratiquer régulièrement une activité sportive, entretenir de bonnes relations avec son entourage, et avoir un lieu de travail adéquat, sont des conditions favorables à l’épanouissement scolaire.

La présence bienveillante d’un coach qui aide l’élève dans l’organisation de son temps personnel. Tout en tenant compte de ses aspirations et de ses loisirs est donc d’autant plus nécessaire. Ce lien de confiance permet au coach d’identifier les défaillances du cadre de vie de l’élève et de l’aider à trouver des moyens de l’améliorer.

Par exemple, un coach peut aider l’élève à se fixer des temps d’activité sportive, planifier un devoir et le finir dans un temp imparti, des temps de travail au CDI ou à la bibliothèque mais aussi une plage horaire méditation pour apprendre à gérer le stress et atténuer ainsi les sources d’anxiété !

Très souvent négligé, le bien-être de l’élève est pourtant un élément central dans toute stratégie pédagogique. Le coach permet là de remédier à une absence des institutions classiques d’accompagnement académique.

Eclairer ses choix d’orientation

Enfin, tout projet pédagogique est voué à l’échec s’il n’aide pas chaque élève à se préparer au monde qui l’attend après la fin de ses études. Ce monde est aujourd’hui complexe et seule une culture générale peut l’aider à s’orienter et à comprendre les défis de son époque.

Un coach est très souvent désigné pour son profil. Ce dernier doit correspondre aux aspirations de l’élève. Il sera alors son mentor dans la préparation de son avenir et projet professionnel. Parfois, un coach peut également être désigné pour préparer l’élève à des filières exigeantes.

Un coach professionnel a suivi une formation coaching généralement a des fins de gestion des ressources humaines en entreprise. Mais de plus en plus d’acteurs forment des coachs spécialisés dans la scolarité et les parcours académiques.

Un coach est en fin de compte un entraîneur : dans sa quête du haut niveau, quel sportif aurait la prétention de s’en passer ?

Cet article vous a plu ?

Table des matières

Cet article vous a plu ?